BioCanRx Impact

Renforcement des capacités canadiennes

La communauté scientifique canadienne a toujours été reconnue pour son excellence en recherche sur la santé. Cependant, sans un accès abordable à l’expertise et à l’infrastructure requis pour transposer les découvertes en thérapies novatrices et sécuritaires pouvant être mises à l’essai en clinique, cette recherche de classe mondiale soit continuera de stagner dans le laboratoire, soit devra voyager au-delà des frontières canadiennes pour atteindre son plein potentiel.

Par exemple, l’avènement de technologies biologiques de rupture a suscité un besoin sans précédent pour le domaine hautement spécialisé de la fabrication de biothérapies (biofabrication). À l’heure actuelle, d’importantes lacunes empêchent le Canada de produire des médicaments biologiques essentiels, comme des vaccins et des médicaments thérapeutiques, à une échelle suffisante pour répondre à la demande nationale et mondiale. La création d’une capacité de biofabrication au Canada est essentielle à la mise en place d’un éventail de thérapies novatrices au profit des patients canadiens, ainsi qu’au développement d’une économie de l’innovation robuste et florissante dans le secteur canadien des sciences de la vie.

Guidée par l’expertise de son Comité de gestion de la recherche et des chercheurs du réseau, BioCanRx a rapidement reconnu l’importance de combler le fossé de la transposition en essais cliniques et d’accroître la biofabrication canadienne conforme aux bonnes pratiques de fabrication (BPF) pour accélérer le transfert d’immunothérapies de pointe en clinique au profit des patients canadiens. Au cours des six dernières années, BioCanRx a jeté les bases pour relever les défis actuels et futurs en matière de santé en élargissant l’accès à des actifs de biofabrication translationnelle essentiels et en mettant en ligne une nouvelle capacité de biofabrication de nouvelles thérapies comme les cellules T CAR.

La demande croissante, jumelée au nombre accru d’approbations de nouveaux médicaments biologiques de rupture, a amené BioCanRx à accroître son investissement initial afin d’appliquer une approche en réseau à la biofabrication. Le réseau de biofabrication de BioCanRx lie de façon fonctionnelle la capacité de biofabrication canadienne existante et sa base de connaissances hautement spécialisée, harmonisant les procédures opérationnelles normalisées et les meilleures pratiques pour soutenir la demande sans précédent pour des médicaments biologiques de grande qualité. Grâce à des investissements ciblés dans le transfert des connaissances et la formation, le réseau de biofabrication de BioCanRx stimulera le développement de nouvelles innovations, orientera la formation d’un bassin d’employés talentueux, qualifiés et compétitifs et donnera un point d’ancrage aux entreprises de biotechnologie au Canada.

Accroître et optimiser la capacité du Canada en matière de fabrication de vecteurs conformes aux BPF

Dans le monde d’avant la COVID-19, il y avait une demande mondiale critique et non comblée pour un accès à la capacité et à l’expertise en matière de fabrication de biothérapies, demande qui a été exacerbé exponentiellement par l’émergence de la pandémie. Les temps d’attente pour avoir accès à des services, comme la fabrication de produits médicamenteux cliniques et le remplissage-finition, étaient longs – dans certains cas, plus de 18 mois. La biofabrication dépendait de l’engagement d’organisations internationales dont les coûts étaient prohibitifs, limitant le nombre et le rythme des essais cliniques de nouvelles thérapies au Canada.

Pour combler cette lacune en matière de biofabrication canadienne, BioCanRx a fait des investissements ciblés pour appuyer la fabrication de bout en bout et conforme aux BPF de virothérapies, y compris le remplissage-finition, pour stimuler l’évaluation de nouveaux produits au Canada. Tirant profit des investissements faits lors des cycles 1 et 2, BioCanRx favorise la croissance soutenable à long terme au sein du secteur canadien de la biofabrication en fournissant le savoir-faire opérationnel, le transfert des connaissances et le soutien à la formation à deux des installations de biofabrication canadiennes existantes, le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques à Ottawa, en Ontario, et le à Ottawa, en Ontario, et le Centre de fabrication de thérapie cellulaire de l’Alberta à Edmonton, en Alberta.

Par ses investissements ciblés dans la fabrication de vecteurs viraux, BioCanRx finance la croissance et la rentabilité de la biofabrication canadienne pour faire en sorte que les chercheurs, les cliniciens et, par extension, les patients aient accès à une biofabrication de qualité et abordable afin de permettre le développement et les essais cliniques de la prochaine génération d’immunothérapies du cancer et de traitements contre les maladies rares.

Cultiver l'expertise canadienne en matière de bioproduction

BioCanRx a mis en place plusieurs initiatives stratégiques visant à créer un pipeline entre l'université et l'industrie afin de combler l'importante pénurie de compétences en biofabrication qui existe aujourd'hui au Canada.

En 2018, le Centre de fabrication de biothérapies (CFB) de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa, aux côtés de ses partenaires, le Collège Algonquin, l'Université d'Ottawa et Mitacs, a mis en place un programme de formation aux bonnes pratiques de fabrication (BPF), le premier du genre, offrant aux étudiants une formation « pratique » sur les BPF en biofabrication (CanPRIME). En 2022, BioCanRx et ses partenaires ont reçu des fonds pour élargir ce programme à l'échelle nationale afin de soutenir son réseau de thérapies cellulaires en établissement de santé, avec l'intégration de cinq nouveaux sites de formation CanPRIME dans des installations de BPF en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba, en Saskatchewan et en Ontario.


Lancé sous le nom de « CanPRIME 2.0 », ce programme concurrentiel offrira au PHQ (étudiants de niveau collégial et universitaire) une formation pratique rémunérée de huit mois dans l'un des centres de formation de BioCanRx, ce qui permettra aux étudiants d'acquérir une compréhension fonctionnelle et une application pratique des principes de BPF dans un établissement de biofabrication. CanPRIME 2.0 a été spécialement conçu pour soutenir le perfectionnement des nouveaux diplômés et le recyclage des personnes désireuses de jouer un rôle important dans le secteur de la bioproduction.

En tant que programme d'apprentissage intégré au travail, CanPRIME 2.0 administrera un programme de formation normalisé pour les principales composantes de la formation. Ce programme a été élaboré pour répondre aux exigences du marché du travail et aux besoins de ses stagiaires afin qu'ils acquièrent les connaissances, les compétences et les comportements clés nécessaires pour réussir dans un environnement de biofabrication. Par son programme d'études, CanPRIME 2.0 est le premier programme à offrir aux étudiants une formation complémentaire en milieu de travail et en salle de classe, y compris un soutien financier pour accéder à des possibilités de formation externe avec d'autres partenaires de formation et des échanges de laboratoires, et l'intégration d'un microcrédit GxP en ligne, développé en partenariat entre le Collège Algonquin et BioCanRx.

CanPRIME 2.0 soutiendra l’orientation, l’intégration et la formation de plus de 70 stagiaires provenant d'universités et de collèges dans tous les secteurs d’intervention de BioCanRx, créant ainsi une réserve de personnel hautement qualifié doté d'une expérience inestimable et d'une capacité de commercialisation pour de futures possibilités d'emploi dans le secteur de la bioproduction. L'employabilité des stagiaires « diplômés » de CanPRIME est actuellement de 100 %, ce qui démontre à la fois le besoin et l'employabilité élevée de ces personnes prêtes pour les BPF.

Le programme CanPRIME et l’initiative nationale élargie, CanPRIME 2.0, représentent une approche unique et novatrice pour former des intevenants expérimentés et prêtes à contribuer à l'industrie, au milieu universitaire et aux organismes à but non lucratif, en leur apportant un savoir-faire en matière de bioproduction de produits thérapeutiques avancés conformes aux BPF.

Bâtir un réseau au point de service (PdS) canadien

Malgré la réussite continue de la thérapie à base de cellules T-CAR pour traiter des maladies auparavant impossibles à traiter, l’accès à ce traitement transformateur est en grande partie inexistant au Canada. Comme pour de nombreuses thérapies personnalisées, la thérapie à base de cellules T-CAR comporte un important coût de fabrication initial et exige le recours à des installations de biofabrication conformes aux BPF. En réponse à cela, BioCanRx a mis sur pied un réseau d’installations de fabrication « au point de service » (PdS) partout au pays afin que les patients canadiens aient un meilleur accès aux thérapies cellulaires adoptives (TCA) novatrices comme la thérapie à base de cellules T-CAR.

En savoir plus

BioCanRx Impact

Building Canadian Capacity

The Canadian scientific community is consistently recognized internationally for its excellence in health research. However, without affordable access to the expertise and infrastructure required to translate discoveries into innovative therapies that are safe to be tested in the clinic, this world-class research will either continue to languish in the laboratory or will have to travel beyond Canada’s borders to realize its full potential.

For example, the advent of disruptive biologic technologies has ushered in an unprecedented need for the highly specialized field of biotherapeutics manufacturing (biomanufacturing). Currently, there are significant gaps in Canada’s ability to produce lifesaving, biologic-based medicines such as vaccines and therapeutic drugs at sufficient scale to meet domestic and global demand. Establishing domestic biomanufacturing capacity in Canada is critical to building a pipeline of novel therapies for the benefit of Canadian patients, and is integral to anchoring a robust, burgeoning innovation economy in the Canadian life science sector.

Guided by the expertise of its Research Management Committee and network investigators, BioCanRx recognized early on the importance of bridging the clinical translation gap and building up Canadian GMP biomanufacturing in accelerating the movement of cutting-edge immunotherapies into the clinic for the benefit of Canadian patients. Over the past six years, BioCanRx laid the foundation to meet current and future health challenges by expanding access to critical translational biomanufacturing assets and bringing new biomanufacturing capacity online for novel therapies like CAR T.

The growing demand, in tandem with the increased number of approvals for new disruptive biologically-based medicines, led BioCanRx to expand its initial investment to apply a network approach to biomanufacturing. The BioCanRx biomanufacturing network functionally links existing Canadian biomanufacturing capacity and its highly qualified knowledge base, harmonizing standard operating procedures and best practices to support the unprecedented demand for high-quality biologically-based medicines. Through targeted investments in knowledge translation and training, the BioCanRx biomanufacturing network will promote the development of new innovations, guide the training of a qualified and competitive talent pool, and anchor Canadian biotechnology firms in Canada.

Expanding and Optimizing Canada’s GMP Vector Manufacturing Capacity

In a pre-COVID-19 world, there existed a critical, unmet global demand for access to biotherapeutics manufacturing capacity and expertise which was compounded exponentially with the emergence of the pandemic. Wait times to access services, such as clinical drug product manufacturing, were long - in some cases, more than 18 months. Biomanufacturing relied on the engagement of international organizations that were cost-prohibitive, limiting the number and rate at which new therapies were clinically tested in Canada.

To address this Canadian biomanufacturing gap, BioCanRx made targeted investments to support end-to-end GMP manufacture of virus-based therapeutics, inclusive of fill finish, to drive the evaluation of novel products in Canada. Leveraging investments made in both Cycle 1 and 2, BioCanRx is encouraging long-term sustainable growth within Canada’s biomanufacturing sector by providing operational know-how, knowledge translation and training support to two of Canada’s existing biomanufacturing facilities, the Biotherapeutics Manufacturing Center (BMC) in Ottawa, ON, and the Alberta Cell Therapy Manufacturing Facility in Edmonton, AB.

Through its targeted investments in viral vector manufacturing, BioCanRx is funding the growth and sustainability of Canadian biomanufacturing to ensure that researchers, clinicians and by extension, patients, have access to high-quality and affordable biomanufacturing to support the development and clinical testing of next generation cancer immunotherapies and therapies for rare diseases.

Cultivating Canadian Biomanufacturing Expertise

BioCanRx has put several strategic initiatives in place to create an academic to industry pipeline that addresses the significant skills gap in biomanufacturing that exists in Canada today.

In 2018, the Ottawa Hospital Research Institute’s Biotherapeutics Manufacturing Centre (BMC), alongside partners Algonquin College, the University of Ottawa and Mitacs, established a first-of-its-kind GMP training program offering students “hands-on” training in GMP biomanufacturing (CanPRIME). In 2022, BioCanRx and its partners were awarded funding to take this program national in support of its POC cell therapy network, with the onboarding of five new CanPRIME training sites at GMP facilities in British Columbia, Alberta, Manitoba, Saskatchewan and Ontario.


Launched as “CanPRIME 2.0”, this competitive program will offer HQP (college and university students) with eight-months of paid hands-on training at one of BioCanRx’s training nodes, providing students with the opportunity to gain a functional understanding and practical application of GMP principles in a biomanufacturing environment. CanPRIME 2.0 has been purposefully designed to support up-skilling of new graduates and new-skilling of individuals eager to play a meaningful role in the biomanufacturing sector.

As a work-integrated-learning program, CanPRIME 2.0 will administer a standardized training curriculum across all training nodes that has been developed to address the requirements of the labour market and the needs of its trainees to gain the key knowledge, skills, and behaviors requisite to working successfully in a biomanufacturing environment. As part of its curriculum, CanPRIME 2.0 is the first program to offer students both on-the-job and off-the-job training, including funding support to access external training opportunities with other training partners and lab exchanges, and the integration of an online, GxP microcredential developed in partnership between Algonquin College and BioCanRx.

CanPRIME 2.0 will support the onboarding and training of more than 70 trainees from university and college at BioCanRx’s training nodes, creating a pipeline of HQP armed with invaluable experience and marketability for future employment opportunities within the biomanufacturing sector. Employability of CanPRIME ‘graduate’ interns currently sits at 100%, demonstrating both the need and high employability of these GMP-ready individuals.

CanPRIME and its national expansion, CanPRIME 2.0, represent a unique and novel approach to provide experienced, job-ready individuals to provision industry, academia and not-for-profits with GMP advanced therapeutic product biomanufacturing know-how.

Building a Canadian Point-of-Care (POC) Network

Despite ongoing success treating previously untreatable disease with CAR T-cell therapy, access to this transformative treatment is largely missing in Canada. As with many personalized therapies, CAR T carries with it a significant up-front manufacturing cost and the use of GMP biomanufacturing facilities. To address this, BioCanRx developed a network of “point-of-care” (POC) manufacturing facilities across the country that provide greater access to innovative adoptive cell therapies (ACT) like CAR T for Canadian patients.

Learn more about the BioCanRx CLIC Platform