BioCanRx Impact

Combler le fossé translationnel

Depuis sa création en 2015, BioCanRx a construit un moteur translationnel très performant pour l'immunothérapie du cancer. Le Réseau comble le fossé entre les technologies prometteuses en phase précoce et leur évaluation clinique en adoptant une approche écosystémique complète et multidisciplinaire.

Le Canada a obtenu d’excellents résultats en matière de découvertes et d'inventions dans le domaine de la santé, mais il ne réussit pas aussi bien qu'il le pourrait à transformer ces découvertes en innovations et en traitements. Sur la voie de cette transformation, plusieurs barrières entravent le travail des chercheurs sur le cancer.

Il en résulte une diminution du nombre de thérapies curatives mises à la disposition des patients dans le cadre d'essais cliniques. BioCanRx élimine ces obstacles en offrant une approche intégrée qui soutient les nouvelles découvertes thérapeutiques. Pour promouvoir des solutions canadiennes, il faut d’abord s'attaquer aux problèmes structurels qui bloquent le cheminement des découvertes en laboratoire jusqu’au chevet des patients. En exploitant et en renforçant les investissements existants dans notre écosystème des sciences de la vie, nous pouvons maximiser les avantages des investissements dans la recherche canadienne pour les patients le plus rapidement possible. Il est également essentiel de concevoir des essais qui permettent de recueillir des données du monde réel, afin que les nouvelles solutions en matière de soins de santé soient bien adaptées à leur adoption future par notre système de soins de santé.

«Étant donné que le réseau a commencé en 2015, il a démontré une efficience sans précédent pour ce qui est de transposer les découvertes fondamentales en essais cliniques. Les partenariats créés par BioCanRx ont permis de combler une lacune en matière de développement de médicaments dans le milieu canadien du développement de médicaments. D’importantes découvertes canadiennes pour lesquelles il n’y avait pas de possibilité de transposition au Canada étaient transférées à d’autres pays. Grâce à BioCanRx et à son réseau canadien, le développement et la transposition des découvertes canadiennes se font maintenant au Canada.»

- Kuldeep Neote, Entrepreneur en résidence, FACIT et Instituts nationaux de santé des États-Unis (US-NIH), ancien vice-président, Innovations externes, ELI Lily; président, Comité d’experts internationaux, examen de BioCanRx 2019.

L'approche de pipeline de BioCanRx

L'approche de pipeline de BioCanRx permet à l’organisation de financer des innovations tout au long du continuum translationnel - du laboratoire à la clinique (c.-à-d. validation de principe, développement préclinique, développement de processus et fabrication et essais cliniques). Ces projets s'appuient sur notre programme d'impact clinique, social et économique (ICSE) et sur nos installations de base. Les projets d’ICSE proposent des solutions potentielles aux obstacles sociaux, légaux, éthiques, économiques ou du système de santé auxquels sont confrontés les projets et les plateformes biothérapeutiques, comme l'évaluation précoce des technologies de la santé (ETS), à mesure qu'ils progressent dans le pipeline translationnel, de la recherche préclinique aux essais cliniques et à l'adoption par le système de soins de santé. Les activités de recherche translationnelle sont favorisées par des investissements dans des installations de base qui offrent une expertise et des services uniques aux équipes des projets financés.


Les projets BioCanRx à travers les différentes étapes de la recherche

BioCanRx a financé plusieurs technologies qui passent d'un stade de développement à un autre par le biais de son programme de financement de la recherche. Par exemple, le produit de thérapie cellulaire ciblant la mutation KRAS du Dr Robert Holt (BCCA) a déjà été financé en tant que projet catalyseur et est maintenant financé par une bourse d'études habilitantes en précision d’essais cliniques. La thérapie à base de cellules T-CAR (CLIC-19) a également cheminé dans le programme de financement de BioCanRx, passant d'un projet d'étude habilitante à un essai clinique, qui a en outre été soutenu par le projet intégré d'application des connaissances GO-CART du volet ICSE.    

Le concept de pipeline de recherche de BioCanRx a connu un grand succès, en partie grâce à son Comité de gestion de la recherche (CGR) international. Le CGR veille à ce que les investissements dans la recherche de BioCanRx soient judicieux et à ce que les projets financés soient novateurs, soient comparés à des initiatives internationales et possèdent un potentiel de commercialisation et d'adoption par le système de santé canadien. L'Alliance des intervenants contre le cancer(AIC), un consortium de plus de 50 organisations caritatives et ONG de lutte contre le cancer, façonne la participation des patients aux activités du Réseau. L'AIC contribue également à la définition des priorités du programme de recherche qui sont liées à l'accès des patients aux thérapies novatrices et à l'adoption future par le système de santé (par exemple, en soulignant la nécessité d'une recherche ETS précoce pour la thérapie à base de cellules T CAR).

Un programme de formation sur mesure

Pour assurer l’accélération du développement des biothérapies jusqu'à la clinique, il est essentiel que les chercheurs universitaires et leurs équipes de personnel hautement qualifié (PHQ) reçoivent de la formation ciblée sur le développement de médicaments biologiques et les questions de réglementation, et ce, à des étapes critiques de leurs projets. Les programmes de formation ciblés de BioCanRx visent à combler les lacunes en matière de connaissances et à fournir de la formation pratique aux chercheurs et au PHQ du Réseau avec des experts du Réseau. Ces initiatives ont reçu un taux de satisfaction de 95 %. Pour plus d'informations sur le programme de formation de BioCanRx, y compris nos ateliers approfondis très appréciés et nos programmes de microcertification en BPF, cliquez ici.


L’écosystème translationnel de BioCanRx

Adoption des projets et suivi des performances

Alliance des intervenants contre le cancer et plan d'action conjoint, Institut d'apprentissage, table ronde patients-chercheurs, forums publics BioCanRx, initiatives en ligne

Multiples entreprises dérivées et propriété intellectuelle générée

Rendre les nouvelles thérapies curatives accessibles aux patients

Meilleurs résultats des projets et meilleure efficacité translationnel le

Engagement des parties prenantes multisectorielles (organismes de réglementation, groupes de patients, etc.); Projets financés qui portent sur l'impact clinique, social et économique

Personnel hautement qualifié prêt à l'emploi

Lancement du Réseau de points de service pour les thérapies cellulaires contre le cancer; Viral Ventures pour le développement de vecteurs et de vaccins et la fabrication BPF; Remédier au manque de compétences en matière de BPF par la conception et la mise en œuvre d'un programme d'apprentissage intégré

BioCanRx Impact

Bridging the gap

Since its inception in 2015, BioCanRx has built a highly performing translational engine for cancer immunotherapy. The network bridges the gap between promising early-stage technologies and their clinical evaluation by taking a comprehensive, multi-disciplinary, ecosystem approach.

Canada has a strong record of health discovery and invention but does not perform as well as it could at translating these discoveries to innovations and treatments. Along the translational path, there are several roadblocks thwarting cancer researchers.

The consequence is fewer curative therapies available to patients through clinical trials. BioCanRx is removing these barriers by providing an integrated approach to supporting new therapeutic discoveries. The key to championing made-in-Canada solutions is to address the structural issues that block bench-to-bedside translation. By leveraging and building up existing investments in our life science ecosystem, we can maximize the benefits of Canadian research investments to patients as soon as possible. Designing trials that collect real world data is also crucial, so that new health care solutions are tailored for future adoption into our health care system.

Given that the network started in 2015, it has demonstrated unprecedented efficiency in moving basic discoveries to clinical trials. The partnerships formed by BioCanRx succeeded in bridging a drug development gap in the Canadian drug development enterprise. Important Canadian discoveries that had no path for translation in Canada were transferred to other countries. With BioCanRx and its Canadian network, Canadian discoveries are now being developed and translated in Canada.

- Kuldeep Neote, Entrepreneur in Residence, FACIT and US National Institutes of Health; Past VP, External Innovation, Eli Lily; Chair, International Expert Panel, 2019 BioCanRx evaluation

BioCanRx’s Pipeline Approach

BioCanRx’s pipeline approach provides funding to innovations across the translational continuum - from the lab to the clinic (i.e., proof of concept, pre-clinical development, process development and manufacturing and clinical trials). Underpinning these projects is our Clinical, Social and Economic Impact (CSEI) program and our Core Facilities. CSEI projects develop potential solutions to social, legal, ethical, economic or health-system barriers facing biotherapeutic projects and platforms, such as early health technology assessment (HTA), as they progress through the translational pipeline from pre-clinical research to clinical trials and to adoption within the health care system. Translational research activities are advanced by investments in Core Facilities that offer unique expertise and services to funded project teams.


BioCanRx Projects Through Different Research Stages

BioCanRx has funded several technologies transitioning from one stage of development to the next via its research funding pipeline. For example, Dr. Robert Holt (BCCA)’s KRAS-targeting cell therapy productwas previously funded as a Catalyst Project and is now funded by an Enabling Studies award to position their innovation for clinical testing. The CLIC-19 CAR T cell therapy has also progressed through BioCanRx’s pipeline from Enabling Study project to Clinical Trial, which has further been supported by the integrated knowledge translation CSEI project, GO-CART.

BioCanRx’s research pipeline concept has been highly successful, owing in part to its international Research Management Committee (RMC). The RMC ensures BioCanRx research investments are sound, and that funded projects are innovative, benchmarked against international initiatives, with potential for commercialization and adoption in the Canadian health system. The Cancer Stakeholder Alliance, a consortium of more than 50 cancer charities and NGOs, shapes the engagement of patients in network activities. The CSA also informs research program priorities related to patient access to innovative therapies and future health system adoption (e.g., highlighting the need for early HTA research for CAR T-cell therapy).

Translational Training Program Fit-for-Purpose

Key to accelerating biotherapeutic development to the clinic is targeted training to academic researchers and their teams of highly qualified personnel (HQP) on biologics drug development and regulatory affairs at critical junctures of their project pipeline. BioCanRx targeted training programs aim to fill knowledge gaps and provide hands-on training to network investigators and HQP with experts from the network. These initiatives have received a 95% satisfaction rating. For more information on BioCanRx’s training program, including our highly valued in-depth workshops and GMP micro-credentialled programming, click here.


More Than the Sum of its Parts: The BioCanRx Ecosystem

Project intake and performance monitoring

Cancer Stakeholder Alliance & Joint Action Plan, The Learning Institute, Patient-Researcher Roundtable, BioCanRx public forums, online initiatives

Multiple spin-out companies and IP generated

New curative therapies available to patients

Better project outcomes

Engagement of multi-sectoral stakeholders (regulators, patient groups etc.); Funded projects that address clinical, social, and economic impact

Job-ready HQP

Viral Ventures for vector and vaccine development and GMP manufacturing; Addressing the skills gap in GMP though integrative learning program; Initiation of Point of Care network for cellular therapies against cancer