Une amélioration grâce aux cibles multiples de la thérapie T à CAR

Depuis des siècles, les lamas sont au service des populations de la cordillère des Andes, en Amérique du Sud, en tant que bêtes de somme et sources de fibres et de nourriture. Aujourd’hui, les lamas sont également mis à contribution ici, au Canada, pour aider les chercheurs à développer de nouvelles formes d’anticorps qui pourront ensuite être utilisées dans le cadre de la thérapie T à CAR.

 

Le Dr Scott McComb, du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et du département de biochimie, de microbiologie et d’immunologie de l’Université d’Ottawa, dirige un projet dynamisant soutenu par BioCanRx et intitulé Études dynamisantes d’essai clinique sur la thérapie par récepteur d’antigènes chimériques à cibles multiples.

 

Ce que lui et son équipe font avec les anticorps de lama pourrait améliorer considérablement le succès des thérapies T à CAR en augmentant la probabilité que le patient réponde au traitement et que cette réponse dure beaucoup plus longtemps – idéalement, selon le Dr McComb, pour toute la vie.

 

Le Dr McComb explique que les thérapies T à CAR actuelles, dont l’utilisation est approuvée en clinique, sont très efficaces pour certaines personnes. D’autres personnes, en revanche, ne répondent pas bien au traitement. Et même pour celles qui répondent bien, cette réponse peut s’affaiblir avec le temps. La raison? Les cellules cancéreuses sont intelligentes. Lorsqu’elles sentent que les molécules T à CAR se fixent à des antigènes à leur surface, court-circuitant leur capacité à repousser les attaques du système immunitaire, les cellules cancéreuses peuvent cesser de présenter cet antigène (un peu comme le virus qui cause la Covid-19 peut muter en changeant les protéines de spicule à sa surface). La thérapie T à CAR n’est alors d’aucune utilité, car elle ne s’attache qu’à un seul antigène et cet antigène n’est plus présent. Le patient est alors victime d’une rechute. Cela se produit dans environ un tiers des cas.

 

Actuellement, toutes les molécules T à CAR disponibles sur le marché pour traiter la leucémie et le lymphome à cellules B ciblent le même antigène, le CD19. Le Dr McComb et son équipe travaillent à la mise au point d’une molécule T à CAR qui se fixera à de multiples antigènes cibles (CD19, mais aussi CD20 et CD22) que l’on trouve couramment sur les cellules de la leucémie à cellules B. On pense pouvoir utiliser une molécule T à CAR chez un plus grand nombre de patients, car elle sera efficace contre plusieurs types de cellules cancéreuses, et lorsque la cellule cancéreuse changera d’antigène, la molécule T à CAR restera efficace. La cellule cancéreuse devra alors « évoluer plus radicalement », dit le Dr McComb.

 

« En visant plus d’une cible, nous espérons obtenir une réponse qui ne soit pas seulement à court terme mais qui durera », explique-t-il.

 

La première étape essentielle de cette recherche consiste à créer des anticorps qui se lieront étroitement à différentes protéines CD à la surface de la cellule cancéreuse. Ces anticorps se développent lorsqu’on injecte à des animaux un vaccin qui suscite une forte réponse anticorps à leur encontre. Pour trouver un nouvel anticorps qui se fixe spécifiquement à une seule protéine CD, il faut créer son propre vaccin. Pour trouver des anticorps qui se fixent à plusieurs protéines CD, il faut donc plusieurs vaccins de ce type.

 

C’est ici que les lamas entrent en jeu.

 

Alors que la plupart des autres études sur la recherche d’anticorps utilisent habituellement des souris, le Dr McComb explique que l’équipe du CNRC a choisi d’utiliser des lamas pour deux raisons. Premièrement, les lamas produisent des anticorps plus petits et plus simples que ceux des souris, ce qui permet de les combiner plus facilement et plus rapidement dans une molécule T à CAR. Deuxièmement, les anticorps des lamas sont génétiquement plus semblables aux anticorps humains, de sorte que le système immunitaire des patients est moins susceptible de rejeter une molécule T à CAR à base d’anticorps de lamas.

 

Les chercheurs du CNRC ont une longue expérience de la production et du développement de ces anticorps de lama de petite taille destinés à être utilisés dans des traitements. Mettant à profit cette expertise fondamentale, le Dr McComb et l’équipe du CNRC chargée des anticorps de lamas ont collaboré avec succès pour créer les anticorps de petite taille nécessaires à une thérapie T à CAR à plusieurs volets. Selon lui, le défi consiste maintenant à « rétromodifier » ces anticorps pour créer une molécule T à CAR qui peut être introduite dans des cellules humaines, puis à utiliser un criblage à haut rendement pour trouver les molécules CAR qui fonctionnent le mieux contre la leucémie. L’objectif est de disposer d’un produit prêt à être utilisé en clinique dans les prochaines années.

 

À cette fin, les résultats du projet appuieront une demande d’essai clinique auprès de Santé Canada.

 

On espère que la thérapie T à CAR à cibles multiples augmentera considérablement les chances de succès du traitement pour les patients atteints de leucémie. Mais, comme le souligne le Dr McComb, ce n’est que la moitié de la bataille. L’autre moitié consiste à faire en sorte que les patients de partout au Canada aient accès à cette nouvelle thérapie, et ce second aspect suscite autant de préoccupations chez lui que le développement de la thérapie elle-même.

 

Comme il l’explique, la question de l’accès comporte trois volets. Premièrement, les systèmes de santé provinciaux doivent financer ces types de thérapies, qu’elles soient à l’essai ou approuvées. Deuxièmement, nous devons avoir la capacité au Canada de créer la cellule T à CAR. La fabrication des composants de la thérapie T à CAR peut se faire à un seul emplacement centralisé, mais la combinaison des cellules immunitaires du patient avec la molécule T à CAR nécessitera une capacité de fabrication répartie, afin que cette combinaison puisse être effectuée aux emplacements où les patients sont traités partout au Canada.

 

Enfin, la thérapie T à CAR est coûteuse. Mais le Dr McComb affirme que l’équipe du CNRC travaille déjà à la mise en place d’options, dans le cadre de son programme Défi au service des thérapies cellulaires et géniques, pour rendre cette thérapie T à CAR à cibles multiples fabriquée au Canada plus abordable. Ainsi, cette nouvelle thérapie serait accessible à un plus grand nombre de patients atteints de leucémie et coûterait moins cher au système de santé – une situation gagnante pour tous.

A multi-target improvement for CAR T therapy

Llamas have served the people of the Andes mountains in South America for centuries, as pack animals and sources of fibre and food. Today, llamas are also being put to work here in Canada, to help develop novel forms of antibodies that can then be used for CAR T therapy.

 

Dr. Scott McComb of the National Research Council of Canada (NRC) and the University of Ottawa Department of Biochemistry Microbiology and Immunology, is leading a BioCanRx-supported Enabling Project, titled Clinical Trial Enabling Studies for Multi-targeted Chimeric Antigen Receptor.

 

What he and his team are doing with llama antibodies could dramatically improve the success of CAR T therapies by ensuring a greater likelihood of the patient responding to treatment and of that response lasting much longer – ideally, Dr. McComb says, for a lifetime.

 

Dr. McComb explains that current CAR T therapies approved for use in the clinic, are very successful for some people. Others, however, do not respond well to treatment. And even for those with a good response, that response can weaken over time. The reason? Cancer cells are smart. When they sense that the CAR T molecules are attaching to antigens on their surface, short-circuiting their ability to repel immune system attacks, cancer cells can stop showing that antigen (much the way the virus that causes Covid-19 can mutate by changing the spike proteins on its outside). Now, the CAR T therapy is of no use because it attaches to one antigen only and that antigen is no longer there, and the patient will suffer a relapse. This happens in about one-third of cases.

 

Currently, all the CAR T molecules that are commercially available to treat B cell leukemia and lymphoma target the same antigen, CD19. Dr. McComb and his team are working to develop a CAR T molecule that attaches to multiple antigen targets (CD19, but also CD20 and CD22) that are commonly found on B-cell leukemia cells. The idea is that one CAR T molecule can be used in more patients, because it will be effective against more kinds of cancer cells, and when the cancer cell changes to a different antigen, the CAR T molecule will still be effective. The onus will be on the cancer cell to “evolve more radically,” says Dr. McComb.

 

“By targeting more than one target, we’re hoping to get a response not just in the short term but one that lasts,” he says.

 

The vital first step to this research is to create antibodies that will bind tightly to different CD proteins on the outside of the cancer cell. These antibodies develop when a vaccine is injected into animals that elicits a strong antibody response against them. To find a new antibody that specifically attaches to only one CD protein requires its own engineered vaccine. So to find antibodies that attach to several CD proteins requires several such vaccines.

 

That’s where the llamas come in.

 

While most other antibody-finding studies usually use mice, Dr. McComb says the NRC team chose to use llamas instead for two reasons. First, llamas produce antibodies that are smaller and simpler than those found in mice, making combining them in a CAR T molecule simpler and faster. Second, llama antibodies are more genetically similar to human antibodies, so patients’ immune systems are less likely to reject a llama antibody-based CAR T molecule.

 

NRC researchers have a long history of generating and developing these small-sized llama antibodies for use in therapeutics. Capitalizing on this foundational expertise, Dr. McComb and the NRC llama antibody team have successfully collaborated to create the necessary small-sized antibodies needed for a multi-pronged CAR T therapy. The challenge now, he says, is to “reverse engineer” those antibodies to create a CAR T molecule that can be put into human cells, then use high-throughput screening to find those CAR molecules that work best against leukemia. The goal is to have something ready for the clinic within the next few years.

 

To that end, the project’s findings will support a Clinical Trial Application to Health Canada.

 

The hope is that multi-target CAR T therapy will greatly enhance the likelihood of treatment success for leukemia patients. But, as Dr. McComb points out, that is only half the battle. Ensuring that patients across Canada have access to this new therapy is the other half, and he is as concerned about the second half as he is about developing the therapy itself.

 

As he explains it, there are three parts to the access question. First, provincial healthcare systems need to provide funding for these types of therapies, whether they are in trial or as approved therapies. Second, we need to have capacity in Canada to create the CAR T cell. Making the components for the CAR T therapy can be done in one centralized location, but combining the patient’s own immune cells with the CAR T molecule will require distributed manufacturing capacity, so that it can be done at sites where patients are being treated across Canada.

 

Finally, CAR T therapy is expensive. But Dr. McComb says the NRC team is already working on options through their Cell and Gene Therapy Challenge Program for making this made-in-Canada multi-target CAR T therapy more affordable. As a result, this new therapy would be available to more leukemia patients at a lower cost to the healthcare system – truly a win-win.