Résumé du projet: projets dynamisants

Récepteurs de lymphocytes T (TCR) recombinants pour cibler les points chauds des mutations KRAS dans le cancer du pancréas

 
1er octobre 2020 – 31 septembre 2022

 

Points saillants

 

  • Le cancer du pancréas est la quatrième plus importante cause de décès par cancer au Canada.
  • Presque tous les cancers du pancréas sont produits par des mutations communes dans un gène appelé KRAS. Bien que les chercheurs n’aient pas trouvé de moyen pour cibler le gène KRAS muté avec des médicaments contre le cancer, de récentes percées réalisées montrent que l’immunothérapie du cancer peut être hautement efficace lorsqu’elle cible des produits de gènes mutés.
  • Le KRASG12x est le gène qui présente le plus fréquemment de points chauds de mutation et A*02:01 est un allèle HLA répandu. Une grande partie de la population des patients bénéficiera donc de cet essai, qui s’étendra au-delà du PDAC à d’autres types de cancer présentant ces mutations, comme les cancers du poumon et l’adénocarcinome colorectal.

 

 

À propos du projet

Des recherches cliniques récentes ont montré qu’il est possible de provoquer une réponse efficace des lymphocytes T chez les patients incapables d’initier ou de maintenir une immunité anti-tumorale. En bref, les lymphocytes T sont obtenus à partir du sang, sont génétiquement modifiés, sont activés et cultivés en laboratoire, puis sont réadministrés au patient. L’étape de modification génétique introduit dans les lymphocytes T un gène qui porte des instructions pour un nouveau récepteur de surface cellulaire (précédemment identifié par les chercheurs) qui donne aux lymphocytes T génétiquement modifiés la capacité de reconnaître et de tuer les cellules cancéreuses qui ont la mutation KRAS.
 
Les points chauds de mutation KRASG12D/V sont présents dans 90 % des adénocarcinomes canalaires pancréatiques (PDAC), mais aucun médicament ne pouvait les traiter en raison de la nature inhérente de la mutation qui enferme KRAS dans un état actif. Le gène KRAS muté peut cependant représenter une opportunité importante pour l’immunothérapie du cancer. Des données récentes suggèrent que les peptides porteurs de mutations KRASG12D/V sont naturellement présents à la surface des cellules PDAC et reconnus par les lymphocytes T humains fonctionnels.
 
Cette étude fait suite au projet catalyseur de BioCanRx qui a isolé un groupe de TCR spécifiques aux épitopes mutationnels du codon 12 de KRAS présentés par HLA-A*02:01. En s’appuyant sur les bases posées pour lancer l’essai clinique CLIC-01 financé par BioCanRx, ce projet d’étude dynamisant consiste à lancer un essai clinique de phase I d’immunothérapie adoptive anti- KRASG12D/V à base de lymphocytes T modifiés par TCR chez des patients HLA-A*02:01 atteints de PDAC KRASG12D/V métastatique. Ce projet permettra de poser les bases pour un bénéfice potentiel – s’il est finalement démontré qu’il est sûr, faisable et efficace – pour les patients canadiens atteints de cancer.

Project summary: Enabling Study

Recombinant TCRs to Target KRAS Hotspot Mutations in Pancreatic Cancer

 
October 1, 2020 to September 31, 2022.

 

HIGHLIGHTS

 

  • Pancreatic cancer is the fourth leading cause of cancer death among Canadians.
  • Nearly all pancreatic cancers are driven by common mutations in a gene called KRAS. Although researchers have not found ways to target mutated KRAS with cancer drugs, recent breakthroughs demonstrate that cancer immunotherapy can be highly effective by targeting mutated gene products.
  • KRASG12x is the most common cancer hotspot mutation and A*02:01 is a prevalent HLA allele, so a large patient 2 population stands to benefit, and extends beyond PDAC to other cancer types with these common mutations such as lung and colorectal adenocarcinoma.

 

 

About the Project

Recent clinical research has shown that it is possible to engineer an effective T-cell response in patients unable to initiate/sustain anti-tumour immunity. Briefly, t-cells are obtained from blood, genetically modified, activated, and expanded in the lab, and then re-administered to the same patient. The genetic modification step introduces into the T-cells a gene that carries instructions for a new cell surface receptor (previously identified by researchers) that gives the engineered T-cells the ability to recognize and kill cancer cells that have mutated KRAS.
 
KRASG12D/V hotspot mutations are found in 90% of pancreatic ductal adenocarcinoma (PDAC), but have been undruggable due to the inherent nature of the mutation that locks KRAS in an active state. Mutant KRAS may, however, represent a significant opportunity for cancer immunotherapy. Recent data suggest that peptides bearing KRASG12D/V mutations are naturally presented at the surface of PDAC cells and recognized by functional human T-cells.
 
This study extends the BioCanRx catalyst project which isolated a panel of TCRs specific to KRAS codon 12 mutational epitopes presented by HLA-A*02:01. Building on the groundwork laid to launch BioCanRx-funded CLIC-01 clinical trial, this enabling study project deliverable is to initiate an anti-KRASG12D/V TCR-engineered T cell adoptive immunotherapy Phase I trial in HLA-A*02:01 patients with metastatic KRASG12D/V PDAC. This project will lay the groundwork for potential benefit – if it is eventually shown to be safe, feasible and efficacious – to Canadian cancer patients.