Résumé du projet: projets dynamisants

Études dynamisantes d’essai clinique sur la thérapie par récepteur d’an- tigènes chimériques à cibles multiples pour le traitement des malignités touchant les lymphocytes B

 
1er octobre 2020 – 31 decembre 2022

 

Points saillants

 

  • Le projet devrait avoir un impact significatif sur le développement de thérapies T-CAR au Canada en faisant progresser les thérapies à base de molécules thérapeutiques hautement innovantes et à cibles multiples vers des essais cliniques.
  • Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un autre projet dynamisant mené par le Dr Kevin Hay et son équipe, qui travaillent au développement de T-CAR CD-22.
  • L’utilisation de thérapies T-CAR à cibles multiples est de plus en plus considérée une étape nécessaire pour élargir les indications dans lesquelles les cellules T-CAR sont une option efficace.
  • Les chercheurs du CNRC et de BioCanRx travaillent en partenariat pour créer un pipeline de développement de T-CAR cible pouvant passer de l’identification à la demande d’essai clinique, les résultats attendus étant une trousse de demande d’essai clinique appuyant la prestation de CD-19- sdCAR et/ou CD20-sdCAR par un seul agent, ainsi que la sélection d’un produit CAR candidat principal à cibles multiples (CD-19, CD-20 et/ou CD-22) pour un essai clinique T-CAR à domaine unique ciblant un anticorps.

 

 

À propos du projet

Les thérapies à base de récepteurs d’antigènes chimériques (T-CAR) révolutionnent le traitement de la leucémie touchant les lymphocytes B à un stade avancé, mais il reste encore beaucoup à faire; même si les T-CAR guérissent certains patients, les rechutes restent un problème crucial. Au lieu de cibler un seul antigène exprimé par les cellules leucémiques, comme c’est le cas pour les thérapies actuelles ciblant l’antigène CD-19, on considère que les thérapies qui ciblent de multiples antigènes de la leucémie offrent des options intéressantes de traitement plus efficace pour un plus grand nombre de patients. Les chercheurs prévoient exploiter les propriétés uniques des anticorps dérivés de lamas et d’espèces de camélidés apparentées (connus sous le nom d’anticorps à domaine unique) afin de mettre au point une thérapie TCAR améliorée ciblant plusieurs antigènes exprimés par la leucémie à des lymphocytes B.
 
Le Conseil national de recherches du Canada a mené des travaux pour produire de nouveaux anticorps à domaine unique qui peuvent se lier aux CD-19, CD-20 et CD-22; les récepteurs qui sont communément exprimés dans de nombreuses formes de leucémie des lymphocytes B. Des essais préliminaires ont également été effectués pour montrer que ces nouveaux anticorps peuvent fabriquer des lymphocytes T CAR qui peuvent tuer les cellules leucémiques à l’aide de cibles précises in vitro et in vivo en utilisant des modèles murins de xénogreffes humaines.
 
Dans cette étude, les chercheurs examineront plusieurs stratégies de combinaison des CD- 19, CD-20 et CD-22 pour mettre au point une thérapie capable d’éliminer plus efficacement les cellules leucémiques à l’aide de la thérapie T-CAR sur un modèle murin. Ils identifieront un candidat principal et développeront un ensemble de données démontrant comment cette thérapie peut être utilisée de manière sûre et efficace pour traiter la leucémie chez les patients canadiens.
 
En fonction des résultats des travaux proposés et de la disponibilité de fonds supplémentaires, les chercheurs ont l’intention de passer à la fabrication BPF et à la préparation des documents de demande d’essai clinique peu après la durée de la subvention.

Project summary: Enabling Study

Clinical Trial Enabling Studies for Multi-targeted Chimeric Antigen Receptor Therapeutics for the Treatment of B-Cell Malignancies

 
October 1, 2020 to December 31, 2022

 

HIGHLIGHTS

 

  • The project is expected to have a significant impact on the development of CAR T therapies in Canada by advancing highly- innovative multi-targeted and publicly owned therapeutic molecules to clinical trials.
  • This project aligns with another Enabling Study by Dr. Kevin Hay and team, who are developing a CD-22 CAR T.
  • The use of multi-targeted CAR T therapies is increasingly considered a necessary step to expand the indications for which CAR T is an effective option.
  • The NRC and BioCanRx investigators have partnered to create a “target ID-to-CTA ready CAR T” development pipeline, with deliverables including a CTA-ready package to support single-agent delivery of CD-19- sdCAR and/or CD20-sdCAR, and selection of a lead candidate multi-targeted CAR product (CD-19, CD-20 and/or CD-22) single domain antibody targeted CAR T clinical trial.

 

 

About the Project

Chimeric antigen receptor therapies (CAR T) are revolutionizing the treatment of late stage B-cell leukemia, but there is still a long way to go; while CAR T cures some patients, relapse remains a critical issue. Instead of targeting a single antigen expressed on leukemia cells, as is the case for current-generation CD-19-targeted therapies, targeting multiple leukemia antigens is seen as an attractive strategy to offer better treatments to more patients. The researchers plan on exploiting the unique properties of antibodies derived from llamas and related camelid species (known as single-domain antibodies) to make an improved CAR T therapy that targets multiple antigens
expressed on B-cell leukemia.
 
Work has been performed at the National Research Council of Canada to generate new single domain antibodies that can bind to the CD-19, CD-20, and CD-22; receptors that are commonly expressed on many forms of B-cell leukemia. Preliminary testing has also been done to show that these new antibodies can make CAR T-cells that exhibit target-specific killing of leukemia cells in vitro and in vivo using murine models of human xenografts.
 
In this study, the researchers will explore several strategies of combining CD-19, CD-20, and CD-22 to make a therapy that can best eliminate leukemic cells from a mouse model of CAR T therapy. They will identify a lead candidate and develop a dataset demonstrating how this can be used safely and effectively to treat leukemia in Canadian patients.
 
Dependent on the outcome of the proposed work and availability of additional funding, the researchers intend to proceed to GMP manufacture and CTA document preparation shortly after the period of the grant.