Résumé du projet: projets dynamisants

Conception d’une plateforme de vaccin contre le cancer programmée par des virus et basée sur les exosomes

 
1er juillet 2020 – 31 juillet 2023

 

Points saillants

 

  • Les virothérapies sont prometteuses pour quelques patients souffrant de cancer. L’un des domaines de recherche qui participe le plus activement à surmonter les limites des thérapies repose sur le recours à des approches thérapeutiques fournissant de meilleures réponses antitumorales et améliorant la visibilité des cel-lules cancéreuses pour le système immunitaire. La plateforme d’exosomes programmés par des virus conçue dans le cadre de ce projet est nouvelle et pourrait transformer l’application de l’immunothérapie.
  • Les virus oncolytiques ou « tueurs de cancer » forment un ensemble prometteur d’agents thérapeutiques anticancéreux non seulement en raison de leur prédilection spécifique à tuer les cellules cancéreuses, mais aussi parce que ces virus qui combattent les tumeurs peuvent « réveiller » le système immunitaire pour combattre la tumeur.
  • Les exosomes constituent un mécanisme prometteur pour livrer des « cargaisons thérapeutiques » en raison de leurs fonctions biologiques exceptionnellement larges et de leur capacité à retransmettre des informations.
  • Cette équipe vise à concevoir une nouvelle plateforme d’exosomes programmés par des virus ayant la possibi-lité de transformer l’application de l’immunothérapie.

 

 

About the Project

Malgré des résultats cliniques très encourageants et les grands espoirs suscités par l’immunothérapie, la réalité est que cette méthode ne fonctionne que chez une minorité de patients. Les chercheurs estiment que les virus oncolytiques, en raison de leur biologie naturelle et de leur capacité à être facilement génétiquement modifié, offrent une plateforme optimale pour créer de nouvelles thérapies multifonctionnelles qui à la fois détruiront directement les tumeurs tout en stimulant les réponses immunitaires antitumorales.

 

Toutes les cellules, y compris les cellules cancéreuses, produisent des millions de minuscules vésicules, appe-lées exosomes, qui font la navette entre les molécules bioactives. Les chercheurs ont découvert que non seu-lement les virus oncolytiques ciblent spécifiquement les cellules cancéreuses et qu’ils activent l’immunité anti-tumorale, mais qu’ils peuvent également utiliser ce « système cellulaire FedEx » naturel afin de fournir des charges d’activation de l’immunité logées dans les virus oncolytiques et donc de stimuler le système immuni-taire pour détruire les cellules cancéreuses. L’ensemble d’exosomes conçu contient un puissant adjuvant ago-niste STING ainsi que des antigènes tumoraux, tous deux non identifiés et spécifiquement programmés, qui sont projetés à partir des cellules tumorales infectées et livrés aux cellules dendritiques à la fois localement et distalement jusqu’au « lit » de la tumeur.

 

Cette étude dynamisante vise à sélectionner un candidat principal qui conduira ensuite à la fabrication et à un essai clinique. On espère que cette plateforme thérapeutique innovante sera une arme efficace sur deux fronts qui renforcera la destruction directe des cellules cancéreuses et brisera indirectement la tolérance du système immunitaire à la tumeur, pour ultimement permettre la conception d’une nouvelle approche thérapeutique potentiellement plus efficace pour les patients atteints de cancer.

Project summary: Enabling Study

Development of a Virally Programmed Exosome-based Cancer Vaccine Platform

 
July 1, 2020 – July 31, 2023

 

HIGHLIGHTS

 

  • Virus-based therapies are showing promising benefit to a select few cancer patients. One of the most active areas of research to overcome such limitation is the use of therapeutic approaches aimed at gaining better antitumour responses and enhancing the visibility of cancer cells to the immune system. The virus-programmed exosome platform being developed in this project is novel and has the potential to transform the application of immunotherapy.
  • Oncolytic or “cancer-killing viruses” are an exciting class of anticancer therapeutic agents not only due to their specific predilection to kill cancer cells but also because these tumourcombating viruses can “wake up” the patient’s immune system to fight the tumour.
  • Exosomes serve as a promising mechanism to deliver “therapeutic cargos”, due to their exceptionally broad biological functions and their ability to shuttle information.
  • This team is developing a novel, virusprogrammed exosome platform which has the potential to transform the application of immunotherapy.

 

 

About the Project

Despite some very encouraging clinical results and the high hopes for immunotherapy, today’s reality is that this modality is working only in a minority of patients. The researchers believe that oncolytic viruses, by virtue of their natural biology and ability to be readily genetically modified, provide an optimal platform to create novel multi-functional therapeutics that both directly destroy tumours while at the same time stimulate anti-tumour immune responses.

 

All cells, including cancer cells produce millions of tiny vesicles, called exosomes, which shuttle bioactive molecules between them. The researchers have found that not only can oncolytic viruses specifically target cancer cells, activate anti-tumour immunity, but they can also “steal” this naturally occurring “cellular FedEx system” to deliver immune activating payloads housed in oncolytic viruses and thus fire up the immune system to destroy cancer cells. These designed exosomes package a potent STING agonistic adjuvant as well as tumour antigens, both unidentified and specifically programmed, that are projected from the infected tumour cells and delivered to dendritic cells both locally and distally to the tumour bed.

 

This Enabling Study aims to select a lead candidate that will subsequently lead to manufacture and clinical trial. The expectation is that this innovative therapeutic platform will be an effective two-pronged attack that enhances direct killing of cancer cells, and indirectly breaks the tolerance of the immune system for the tumour leading to a novel and potentially more effective therapeutic approach for cancer patients.