Résumé du projet: projets dynamisants

Essai clinique multicentrique dynamisant de phase I/II sur un nouvelle thérapie des cellules T à récepteurs d’antigènes chimériques (T-CAR) spécifiques dérivés de camélidés CD-22 à domaine unique

 

1er avril 2020 – 31 mars 2022

 

Points saillants

 

  • Dans le cadre d’un projet antérieur couronné de succès, BioCanRx a investi des ressources importantes en éta-blissant un solide réseau de chercheurs et d’installations au Canada afin de mettre en place au Canada des capacités de fabrication de cellules T-CAR de grade clinique, et le processus d’inscription des patients devant participer à l’essai sur les cellules T-CAR ciblant le CD-19 soutenu par cette infrastructure est maintenant en cours (CLIC-01, NCT03765177).
  • Grâce au réseau T-CAR en place, les chercheurs de BioCanRx, en partenariat avec le Conseil national de re-cherches du Canada, ont mis au point un système complet « d’antigène à la clinique ». Ce projet dynamisant sur l’antigène CD-22 sera le premier produit livré par ce système.

 

 

À propos du projet

La thérapie des cellules T à récepteurs d’antigènes chimériques (T-CAR) ciblant le CD-19, un marqueur des can-cers des cellules B, est une nouvelle approche qui a entraîné des rémissions importantes et durables chez de nombreux patients, et elle est maintenant considérée la thérapie standard de soins dans les cas de rechute de la maladie. Cette thérapie est fabriquée en isolant les cellules du système immunitaire appelées cellules T d’un patient, en insérant le gène « CAR » dans la cellule T à l’aide de techniques de modification génétique, en culti-vant les cellules dans un laboratoire clinique, puis en les réinjectant au patient. Cependant, malgré le succès des cellules T-CAR ciblant le CD-19, de 40 à 50 % seulement des patients obtiennent de bons résultats à long terme.

 

Dans le cadre d’une précédente bourse BioCanRx, les chercheurs ont mis en place une capacité nationale pour les cellules T-CAR dans le cadre d’un effort de santé publique et ont lancé le premier essai clinique sur les cel-lules T-CAR ciblant le CD-19 et fabriquées au Canada. Ils utiliseront cette infrastructure et miseront sur cette expertise pour lancer un autre essai clinique sur un autre modèle de cellules T-CAR ciblant un autre marqueur de cellules B, le CD-22, afin de fournir (a) des cellules T-CAR ciblant le CD-19 et le CD-22 pour les patients souf-frant de leucémie et de lymphomes pour prévenir les rechutes, et (b) des cellules T-CAR ciblant le CD-22 pour les patients atteints de leucémie et de lymphomes à CD-19 négatifs.

 

Les chercheurs du CNRC concevront des liants d’antigènes spécifiques qui seront utilisés dans la thérapie des cellules T-CAR grâce à un test de dépistage à haut débit, et les chercheurs de BioCanRx transféreront le liant dans un produit cellulaire T-CAR qui sera prêt pour l’essai grâce à la conception de plasmides de grade clinique, de lentivirus et de produits de cellules T en utilisant l’infrastructure de BioCanRx.

 

Les liants de l’antigène qui sont les principaux candidats pour le CD-22 et qui sont dérivés d’anticorps de camé-lidés à domaine unique ont déjà été identifiés par le CNRC et sont prêts à être utilisés dans le réseau de Bio-CanRx. La conception de grade clinique de ces liants CD- 22 à domaine unique dans le réseau de BioCanRx : (a) démontrera la capacité des chercheurs de BioCanRx à appliquer rapidement les nouveaux liants en clinique, (b) améliorera le réseau pour qu’il fournisse un système complet d’antigène à la clinique, et (c) fournira une théra-pie indispensable pour les patients atteints de tumeurs malignes des cellules B compte tenu des améliorations requises aux cellules T-CAR ciblant le CD-19.

Project summary: Enabling Study

Enabling a Phase I/II Multicenter Clinical Trial of a Novel Single Domain (sd)CD-22-specific Camelid-derived Chimeric Antigen Receptor (CAR) T-cell Therapy

 

April 1, 2020 – March 31, 2022

 

HIGHLIGHTS

 

  • As part of a previously successful project, BioCanRx invested significant resources in establishing a strong network of investigators and facilities in Canada to develop clinical grade CAR T manufacturing capabilities, with a CD-19 CAR T-cell trial supported by this infrastructure currently enrolling patients (CLIC-01, NCT03765177).
  • With a CAR T network in place, BioCanRx investigators in a partnership with the National Research Council of Canada have been developing a complete “antigen to clinic” pipeline, of which this CD-22 enabling study will be the first deliverable.

 

 

About the Project

Chimeric antigen receptor (CAR) T-cell therapy targeting CD-19, a marker on B-cell cancers, is a novel approach that has induced meaningful and durable remissions for many patients and is now considered standard of care therapy in relapsed disease. This therapy is manufactured by isolating cells of the immune system called T-cells from a patient, inserting the ‘CAR’ gene into the t-cell using genetic techniques, growing the cells in a clinical laboratory, and then infusing back into the patient. However, despite the success of CD-19 CAR T-cells, only 40-50% of patients have a good long-term outcome.

 

As part of a previous BioCanRx award, the researchers developed domestic capacity for CAR T-cells as a public health effort and launched the first clinical trial of made-in-Canada CD-19 CAR T-cells. They will use this infrastructure and build on this expertise to take another CAR T-cell design, targeting a different B cell marker, CD-22, to clinical trial in order provide (a) dual CD-19 and CD-22 targeting CAR T-cells for leukemia and lymphoma patients as a way of preventing relapse, and (b) CD-22 CAR T-cells for patients with CD-19 negative leukemia and lymphoma.

 

NRC investigators will develop specific antigen binders for use in CAR T-cell therapy through a high throughput screening assay, and BioCanRx investigators will transfer the binder into a CAR T-cell product ready for the trial through development of clinical grade plasmids, lentivirus, and t-cell products using the BioCanRx infrastructure.

 

Lead candidate antigen binders for CD-22, derived from camelid single domain antibodies have already been identified by NRC and are ready for input into the BioCanRx network. Enabling the clinical grade development these single domain (sd)CD-22 binders in the BioCanRx network will: (a) demonstrate the ability of BioCanRx investigators to rapidly translate new binders into the clinic, (b) build the network to form a complete pipeline from antigen to clinic, and (c) given the emerging need for improvements to CD-19 CAR T-cells, provide a much-needed therapy for patients with B cell malignancies.